Comment utiliser un tapis de course en toute sécurité ?

Le tapis de course est l’équipement phare dans une salle de remise en forme, mais aujourd’hui les particuliers peuvent s’en procurer pour un usage domestique. Que vous vous entraîniez en salle ou à la maison, ces quelques conseils vous seront utiles pour utiliser un tapis de course en toute sécurité.

Se familiariser avec le tapis de course

Afin de vous familiariser avec le panneau de contrôle du tapis de course, n’hésitez pas à solliciter l’aide avant de l’allumer. Sinon, des instructions sont disponibles sur la console. Généralement, les fonctions sont les mêmes sur les tapis de course, notamment les boutons marche/arrêt, la programmation prédéfinie ou manuelle de l’entraînement, les réglages de vitesse ou encore la saisie du poids corporel ou l’inclinaison.

  • Le bouton d’arrêt

Pour utiliser un tapis de course en toute sécurité, il est important de savoir manipuler le bouton rouge d’arrêt d’urgence. Il se trouve généralement au centre de la console. N’hésitez pas à le tester pour vérifier qu’il fonctionne bien.

  • Les programmes

Si c’est votre première fois, avant de lancer le tapis de course, montez sur l’appareil et placez vos pieds sur les rails latéraux. Pour vos débuts, choisissez un programme manuel en augmentant progressivement la vitesse à près de 2 à 3 mi/h.

Vous n’avez pas encore d’appareil et vous êtes à la recherche d’un modèle adapté à votre niveau ? N’hésitez pas à consulter ce lien pour trouver un tapis de course pour vos entrainements.

Commencer doucement, mais sûrement

Pour un débutant, il est conseillé de commencer la marche en suivant le rythme de l’appareil. Tenez-vous aux mains courantes en plaçant un pied sur la ceinture. Une fois que vous avez le rythme, montez la ceinture et lâchez prise.

Pour votre confort, adoptez un rythme de marche normal (lent) adapté. Après un échauffement de quelques minutes, vous pouvez augmenter la vitesse. Veillez à bien garder votre tête haute tout en restant bien au centre du tapis de course.

Choisir un programme adapté

Pour vous familiariser avec un tapis de course, optez pour un programme d’entraînement prédéfini. Et laissez-vous guider par l’appareil pour entamer les étapes d’échauffement, d’exercice et de refroidissement.

  • Testez le « Jogging et courir »

Lorsque vous avez pris vos aises en marchant sur l’appareil, n’hésitez pas à tester le jogging, et au fur et à mesure entamez la course sur l’appareil. Avec des pratiques régulières, vous avez plus de chance de vous habituer au tapis de course. Mais les premières fois, monter et descendre sur ce type d’appareil mobile peut générer quelques étourdissements. L’idéal est d’y aller à votre rythme et de ne pas trop forcer pour éviter cette sensation désagréable.

  • Courir sans se tenir

Courir ou marcher en se tenant est une des plus grandes erreurs que commettent certains utilisateurs de tapis de course. En effet, se tenir peut engendrer de nombreuses difficultés pour l’utilisateur, notamment une réduction de la coordination et de l’équilibre, voire une diminution de l’efficacité de l’entraînement, car vous brûlez moins de calories. Cela peut également provoquer un risque d’augmentation de la fatigue musculaire et une réduction de la proprioception, c’est-à-dire que vous avez du mal à détecter naturellement et à ajuster votre position dans l’espace.

Se servir de l’inclinaison de temps à autre

Avec un tapis de course, il est possible d’augmenter votre effort et non votre allure en augmentant l’inclinaison de l’appareil. Là encore, il est fortement déconseillé de se tenir aux mains courantes pour éviter de contraindre votre corps à se pencher en arrière, une position qui n’est pas toujours agréable lorsqu’on s’entraîne des heures sur un tapis de course.

Comment arrêter le tapis de course ?

Arrêter un tapis de course en mouvement n’est pas toujours évident, notamment lorsqu’on débute avec un tel appareil. Les méthodes varient en fonction du profil d’utilisateur.

Pour les débutants, la meilleure façon d’arrêter un tapis de course est de réduire la vitesse jusqu’à ce que la courroie s’arrête complètement. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le panneau de commande dédié. Une autre option consiste à appuyer sur le bouton d’arrêt rouge pour réduire la vitesse rapidement.
Il est également possible de stopper un tapis de course en marchant sur les côtés pour éteindre l’appareil. Cette technique nécessite toutefois de la pratique et de la coordination au risque de tomber ou de se blesser accidentellement.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.