Sur quels critères faut-il choisir son tapis de course ?

Dans le monde du fitness, le tapis de course figure sans doute parmi les appareils les plus plébiscités. Il connaît un franc succès grâce à ses bienfaits sur le corps ainsi qu’à sa praticité. Cependant, il se peut que vous vous retrouviez face à un dilemme en choisissant un tapis de course. En effet, les modèles sont multiples et différentes technologies sont utilisées afin d’optimiser le confort d’utilisation et le fonctionnement de chaque appareil. Pour mieux vous orienter dans votre sélection, suivez ce guide d’achat.

En quoi le tapis de course est-il apprécié ?

Il n’y a rien de tel que le tapis de course pour se sentir comme sur une piste de course à pied. D’autant plus que vous pouvez utiliser cet appareil chez vous en tout temps. La météo ne constitue donc plus un frein à votre séance de running quotidienne. Une pratique régulière de la course à pied sur ce tapis aide à garder la forme et s’affiner. Les athlètes professionnels apprécient tout particulièrement son efficacité. Deux tiers des muscles sont sollicités durant chaque séance, ce qui favorise considérablement l’amélioration des performances cardiovasculaires. Vous pouvez prendre plaisir à regarder des vidéos motivantes ou écouter de la musique grâce aux équipements du tapis de course.

Choisir son tapis de course selon ses objectifs

Bien évidemment, la condition physique ainsi que les objectifs à atteindre constituent les principaux critères à analyser avant de choisir un tapis de course. Si vous avez juste envie de vous entretenir physiquement, vous pouvez opter pour les appareils sans motorisation et avec inclinaison au choix, selon vos capacités. Pour perdre du poids, les modèles avec un moteur de 1,5 à 2 CV conviennent mieux. Ces appareils sont effectivement dédiés à une pratique plus ou moins intense. Comme les sportifs requièrent un entraînement plus intensif du footing pour se préparer à une compétition, les tapis de course équipés d’un moteur supérieur à 2 CV s’avèrent nécessaires pour s’adapter à leur rythme.

Les spécificités techniques et technologiques

Comme l’amélioration des technologies joue en faveur des appareils de fitness, les marques n’ont pas hésité à utiliser les nouvelles découvertes en vue de satisfaire leur clientèle. Certaines misent sur l’extension des dimensions afin d’optimiser le confort d’utilisation, tandis que d’autres optent pour la complétion de l’équipement.

Votre taille compte dans le choix de votre tapis de course. En effet, plus vous êtes grand, plus vous aurez besoin d’un modèle long qui s’adapte à votre foulée. De ce fait, vous aurez besoin d’un appareil assez allongé, de manière à ce que vous ne tombiez pas de votre tapis tout au long de votre parcours. La largeur doit également être prise en compte. À noter que le tapis roulant se décline en plusieurs tailles, de quoi vous donner l’embarras du choix en fonction de votre taille.

Critères tapis roulant

Quid de la praticité ?

Si vous envisagez de pratiquer le running régulièrement, veillez à sélectionner un tapis de course pratique et confortable. Pour ce faire, tenez compte de la stabilité de l’appareil, de son poids et de son rangement. Un modèle lourd et encombrant vous dissuadera peut-être de le sortir de son placard. Préférez plutôt les tapis pliables qui se ferment et s’ouvrent facilement. Par ailleurs, une clé de sécurité équipe la plupart des tapis d’aujourd’hui. Leur utilisation n’en est que plus sécurisée.

Les accessoires qui font la différence

Les accessoires peuvent être déterminants dans le cadre de votre sélection puisque les tapis de course modernes sont bien équipés. Ventilateur, tablette, porte-gourde ou encore télécommande les accompagnent selon la marque et la gamme. Si vous êtes tenté de vivre votre parcours de façon virtuelle ou de visionner un film tout en courant, optez pour les modèles équipés d’un écran TV. Il n’y a rien de tel pour agrémenter ses séances de sport.

Images : ot-latranchesurmer.fr ; declicfitness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *