Retrouver forme et bien-être grâce au tapis de course

Le tapis de course est un appareil de fitness pratique pour faire du sport indoor (chez soi ou en salle). De la course à pied à grande vitesse à la marche, le joggeur fait du sport à domicile en toute simplicité, de façon ludique et à son propre rythme. Pour obtenir de réels résultats sur son corps, cet appareil polyvalent est LA solution.

Qu’est-ce que le tapis de course ?

La renommée à travers le monde du tapis de course ou tapis roulant n’est plus à faire aujourd’hui. Ce constat n’est pas étonnant, et pour cause. Non traumatisant pour le dos et les articulations, il permet de s’entraîner de manière efficace, tout en étant bénéfique à l’organisme. Il permet d’améliorer la respiration et l’endurance, tout en régulant le rythmecardiaque.

Le tapis de course fonctionne via un moteur électrique. Il reproduit les conditions d’une séance de running sur le terrain. Grâce à un écran posé à l’extrémité du tapis, le joggeur peut régler la vitesse, voire même l’inclination pour un entraînement en conditions réelles.

Bien souvent équipé de programmes de motivation, ainsi que d’une console pour suivre les progrès du coureur, c’est un appareil très complet pour s’entraîner. Effectivement, il fait travailler plus de 2/3 des muscles du corps. Niveau vitesse, les modèles adaptés aux débutants atteignent une puissance de 16 km/h. Pour les professionnels, la puissance des appareils monte jusqu’à 24 km/h.

Pour votre sécurité, privilégiez le modèle doté d’une touche d’arrêt d’urgence sur les accoudoirs. Assurez-vous aussi qu’il est doté d’un cordon de sécurité ou clé de sécurité, accroché au tableau d’affichage d’une part et à vos vêtements d’autre part. Si vous glissez, ce cordon se détache de l’appareil et arrête automatiquement le tapis de course, évitant ainsi toute blessure.

Le tapis de course et ses bienfaits

Le tapis de course est un équipement de fitness pratique et fonctionnel offrant de nombreux atouts :

Courir sereinement et à l’abri des intempéries!

Installé à la maison, ce matériel offre une sécurité optimale, énormément de confort et de l’indépendance au coureur. Son principal intérêt est de pouvoir pratiquer un entraînement physique assidu, malgré de mauvaises conditions climatiques (pluie, froid, chaleur, etc.).

Le tapis de course, un gain de temps considérable

Tapis de marche

Courir en intérieur est une solution efficace pour ceux désirant perdre rapidement quelques kilos superflus, se défouler, etc. Plus besoin de sortir de chez soi pour aller faire du sport. En quelques minutes, on enfile sa tenue de sport, on allume son appareil et c’est parti !

Pour protéger les articulations

Avec le tapis de course, les articulations (chevilles, genoux) et le dos sont protégés. En effet, il est doté d’amortisseur absorbant, atténuant ainsi de 15 à 25% des chocs, selon les appareils. Le tapis évite au coureur de se soucier des difficultés rencontrées sur le terrain (pierres, trous, etc.) pour mieux se concentrer sur le parcours.

Rester en bonne santé !

L’utilisation d’un tapis de course présente de nombreux avantages pour la santé :

Courir ou marcher pour rester en pleine forme

Courir ou marcher, même à faible intensité, permet de conserver une bonne santé physique. Ces activités renforcent le cœur, stimulent la circulation sanguine, réduisent les risques cardiovasculaires, améliorent le souffle et réduisent le stress ou la fatigue. Le tapis de course permet d’effectuer facilement les 10 000 pas quotidiens recommandés par les spécialistes.

Du sport pour tous

Le tapis de course est recommandé pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Qu’elle soit en surpoids, en rééducation ou qu’elle souffre d’articulation fragile, cet appareil permet de mobiliser le corps en toute sécurité. Il est aussi adapté pour les personnes souhaitant garder leur ligne ou tout simplement s’entraîner.

L’endurance, propice à la bonne santé

Avoir de l’endurance élimine la fatigue et le surmenage, prévient les accidents coronariens et réduit le mauvais cholestérol. Les différents exercices sur le tapis de course aident au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires et respiratoires, donc moins d’essoufflement et de fatigue pour le coureur. On mesure la fréquence cardiaque (par minute) grâce au cardio-fréquencemètre.

Images : sportweek.fr ; verywellfit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *