Quelle est la meilleure inclinaison en course pour vos exercices ?

Le tapis de course est un équipement indispensable pour un entraînement en salle. C’est l’appareil idéal pour pratiquer une activité sportive sans trop de contraintes pendant l’hiver. Pour une prise en main facile de la machine, il convient d’abord de comprendre son mode de fonctionnement, les réglages à faire, notamment au niveau de l’inclinaison. Cette dernière joue effectivement un rôle très important en termes de perte de calories. Quel degré d’inclinaison est le mieux adapté à vos courses ? Comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponse.

Tapis de course : l’inclinaison

Les conditions d’exercice dépendent de plusieurs paramètres : la résistance du vent, l’inclinaison du terrain, la vitesse du coureur, sa tenue… Ces éléments sont liés entre eux. En effet, l’inclinaison du terrain de course peut par exemple influencer la vitesse de l’usager et de la combinaison de ces variables dépend le coût énergétique de l’utilisateur. Sur un tapis de course ou à l’extérieur, cette inclinaison est mesurée en pourcentage. Pour un réglage à 1 ou 2 alors, vous exécutez une pente de 1 ou de 2 %. Selon sa gamme, le tapis de course peut proposer un réglage compris entre 0 et 12 %.

En ce qui concerne la pente idéale à mettre lors d’un exercice sur tapis, il est démontré qu’une inclinaison de 1 % est préférable pour simuler l’intensité d’une course en plein air. Ce niveau de réglage permet aussi d’aboutir à la même dépense énergétique. Ce paramétrage est idéal pour compenser l’absence de résistance au vent. Pour évoluer avec toutes les conditions similaires à un entraînement extérieur et gagner en confiance une fois de retour sur la piste, il faut combiner cette inclinaison à une vitesse de 3,5 à 5 m/s.

Pour expérimenter davantage la résistance au vent et accéder aux mêmes conditions de course extérieure, une inclinaison de 2 % est recommandée. Cependant, il faut garder à l’idée que courir à une pente constante de 1 à 2 % n’est pas une évidence puisque cela ne reflète pas la réalité sur terrain. En effet, les pistes d’un parcours de course grandeur nature varieront en longueur et en pente. Pour monter une colline, par exemple, vous aurez donc besoin de négocier une pente souvent plus raide et donc de dépenser plus d’énergie. Pour évoluer avec les mêmes conditions sur un tapis, il faut régler fréquemment la machine, ce qui n’est pas forcément agréable.

Tapis de marche incliné

Les bons réflexes à adopter

Envie d’une expérience concluante avec le réglage d’inclinaison du tapis de course ? Envisagez des entraînements variés qui intègrent des courses de montagne. Pour cela, vous pouvez alors établir un programme qui inclut des montées et des descentes. C’est un bon moyen pour simuler au mieux les collines ondulantes. Cette solution vous évite aussi tout risque de blessure inhérente à l’utilisation excessive de la même inclinaison. Dans le cas où votre appareil ne comporte pas de programmes intégrés, vous pouvez l’ajuster manuellement.

Lorsque le temps vous le permet, commencez également à faire la transaction vers une piste extérieure, notamment si vos exercices entrent dans le cadre d’un entraînement pour une course. En effet, s’entraîner à l’extérieur est très différent d’une course sur un tapis, dans un espace confiné qu’est la salle de sport. En plein air, la surface, le terrain et tous les éléments tels que la température et le vent sont très différents. Pour permettre à votre corps de s’adapter à toutes les conditions (démarche, intensité, impact…), il serait préférable de penser à un entraînement hebdomadaire extérieur ou au moins toutes les deux semaines.

Enfin, il faut noter que si vous vous entraînez pour maintenir votre forme, il faut courir par niveau d’effort. Cela vous permet de brûler plus de calories en minimisant le risque de fatigue et de blessures. Il est également conseillé d’apprendre à progresser avec patience. En seulement quelques semaines et à un rythme régulier, vous allez voir que votre corps s’adaptera assez facilement.

Images : proformfitness.fr ; lasueur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *