Quel budget pour l’achat de votre tapis de course ?

S’arrêter parmi quelques boutiques d’équipementiers sportifs aide à se faire une petite idée de la variété des modèles existants de tapis de course. Selon la marque du produit, le coût peut être élevé. En revanche, choisir un appareil de fitness peu coûteux peut conduire à l’achat d’un dispositif bas de gamme. De combien faut-il disposer pour posséder un bon tapis de course ?

Quel budget prévoir pour avoir un tapis de course de qualité ?

Le prix d’un tapis de course peut varier selon plusieurs paramètres. L’un des plus importants est la réputation de la marque. Effectivement, si une marque est très connue, ses modèles coûtent généralement plus chers que ceux proposés par la concurrence.

Il est de fait essentiel d’étudier chaque paramètre pour être sûr de faire le bon choix. Mais, une chose est certaine, un budget oscillant entre 300 et 10 000 euros permet d’acquérir un bon tapis de course. Une fois le modèle acheté, il faudra prendre toutes les mesures pratiques afin de garantir sa longévité.

Qu’est-ce qu’un bon tapis de course ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers sont séduits par l’idée de posséder un tapis de course chez soi. Cet appareil de fitness est non seulement prisé pour les bienfaits qu’il apporte à l’organisme, mais également parce qu’il permet de courir à la maison, à tout moment de la journée, n’importe où et sans contrainte météorologique.

Confortable et performant, il reproduit les sensations de la course à pied, tout en réduisant, durant les entraînements, les chocs sur les articulations et le dos. Associé à un régime alimentaire équilibré, il reste de loin le meilleur allié pour une silhouette affinée.

L’achat d’un tapis de course constitue un investissement assez important pour l’acquéreur et doit être ainsi choisi avec beaucoup de soin. Il est primordial d’en délimiter, en amont, son utilité et ses utilisations.

Quels sont les critères pour bien choisir son tapis de course ?

Un bon tapis de course permet à l’utilisateur d’atteindre facilement et efficacement ses objectifs, le tout en un temps record. Ce n’est donc pas forcément le modèle le plus coûteux ou le plus design qui est le meilleur. Le choix du tapis de course doit s’effectuer en fonction des objectifs, du type d’utilisation et du budget.

Tapis de course femme

Les 4 critères clés

Avant de choisir un tapis de course, il convient de vérifier les critères clés suivants :

  • La taille de la surface de course : idéalement, le tapis devra être de surface confortable, c’est-à-dire la plus grande possible.
  • La puissance du moteur : exprimée en chevaux, elle délimite la vitesse maximale atteint par le tapis. Elle devra être adaptée au poids, aux objectifs et à la fréquence des entraînements.
  • La vitesse maximale : pour une personne souhaitant pratiquer une activité physique de faible intensité, la vitesse du tapis de course ne doit pas excéder 12km/h. Les tapis pouvant monter jusqu’à 16 km/h, 20 km/h ou 25 km/h sont plus adaptés aux sportifs. Tout dépend de la performance physique recherchée.
  • L’amorti : courir sur tapis est beaucoup plus confortable pour les articulations que de jogger en extérieur. Les impacts sont amortis par la bande roulante et les différentes technologies dédiées à cet effet. Un tapis de qualité est capable d’absorber de 15 à 35 % des impacts.

La console et les programmes

Il s’agit d’un mini-ordinateur ou d’un tableau de bord permettant de suivre les performances et apporter un aspect ludique aux entraînements. Elle affiche divers renseignements sur l’exercice en cours, comme la vitesse de course, la durée de l’entraînement, la fréquence cardiaque, le nombre de calories approximatives perdues, etc. Les programmes d’entraînement sont conçus pour motiver l’usager et l’aider à réaliser ses objectifs.

Les fonctionnalités supplémentaires et accessoires

Ces fonctions innovantes peuvent être ajoutées par les constructeurs pour se démarquer de la concurrence. Constituant une valeur ajoutée à l’appareil, elles peuvent être déterminantes dans le choix de celui-ci.(prise de pulsation cardiaque, roulettes de déplacement, applications Smartphone/tablette, ventilateur, etc.)

Images : comparer-choisir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *