La puissance du moteur pour tapis de course : ce qu’il faut savoir

Plusieurs forums, comparateurs de produits et avis de clients renseignent davantage sur les tapis de courses. Les informations recueillies ne permettent pas toujours de sélectionner le bon modèle. Plusieurs paramètres doivent être considérés pour que l’appareil devienne un bon investissement à long terme, notamment le moteur. Cet élément fait partie des pièces maîtresses de l’appareil. Les modèles varient en fonction de la puissance du moteur.

Les catégories de moteurs

Le moteur est la pièce qui fait la majorité du travail en utilisant un tapis. De ce fait, la qualité et la puissance impactent sur la durabilité du matériel. Dans le cas d’un moteur de basse qualité, le risque de surchauffe est très élevé. D’autant plus que la réparation d’un tel élément s’avère coûteuse. Une garantie offerte par le vendeur ou le fabricant assure généralement la bonne qualité de celui-ci. Les éléments qui le constituent sont faciles à comprendre. L’énergie se mesure en chevaux. Les moteurs se classent en trois différentes catégories :

  • Les petits modèles qui se limitent à une vitesse prédéfinie et suivant une durée déterminée. Au-delà du temps imparti, le moteur s’arrête ou surchauffe.
  • Les modèles intermédiaires qui offrent une qualité définie par le fabricant. La qualité dépend entièrement de la conception du constructeur.
  • Les modèles haut de gamme qui offrent une performance continue. La puissance affichée par l’appareil reste constante tout au long de l’utilisation.

Les prix constituent également un indicateur de valeur important. Un coût très bas signifie généralement une mauvaise qualité du produit. Les références les plus chères sont a priori conçues à partir de meilleures pièces, dont le moteur en principal.

Quels moteurs pour quels types d’activités ?

L’usage du tapis définit la puissance du moteur nécessaire à l’appareil. Il faut évaluer la capacité physique à réaliser et les exercices fixés dans les objectifs. Le poids entre également dans le critère de choix. La puissance requise varie entre les catégories d’entraînement comme la marche, le jogging ou une course proprement dite. Une estimation rapide permet d’établir qu’un moteur de 2 CV continu est adapté pour la marche. Une pièce à 2,5 CV est compatible aux joggeurs et un modèle de 3 CV aux coureurs.

Tapis

Comment choisir entre un tapis de marche et un tapis de course ?

Cet appareil est spécialement dédié aux activités de pédestres, comme le mentionne son nom. Si l’objectif est de réaliser des exercices dépassant les 8 km à l’heure, la pratique entre dans la catégorie du jogging, ensuite vers la course à pied. Le tapis de course est plus raffiné, mais moins compact que le tapis de marche. Il est plus destiné aux grands sportifs, comme les athlètes qui se préparent à des compétitions. Sa puissance est nettement plus élevée comparée à celle de ce dernier.

Le moteur d’un tapis de marche

Le tapis de marche se décline en deux versions : le modèle mécanique ou motorisé. Le premier fonctionne à l’aide de l’appui du pied. La bande de course fonctionne selon le rythme imposé par l’utilisateur. Un exercice à plat n’est pas possible sur ce type d’appareil. Le second avec moteur est presque similaire à un tapis de course. La vitesse reste stable et peut être réglée suivant le besoin de l’usager. Il permet notamment d’effectuer une marche à plat et offre un confort d’utilisation optimal.

Le moteur d’un tapis de course

Le moteur garantit la vitesse d’un tapis de course. La robustesse de celui-ci dépend entièrement de l’emploi de l’appareil. Elle s’adapte au parcours quotidien fixé par l’utilisateur et à son poids. La durée de vie d’un tel équipement découle totalement de la vigueur du moteur qui doit convenir à son application. Il existe deux catégories de puissance pour chaque appareil : celle, continue, qui correspond à la puissance délivrée en permanence pendant la pratique et celle, en pic, qui équivaut à la puissance disponible de manière ponctuelle comme en phase d’accélération ?

Illustrations : lehner-versand.ch ; declicfitness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *