Homcom B1- 0097, test et avis

Homcom B1- 0097

Homcom B1- 0097
9.2

Moteur

9/10

    Amortissement

    9/10

      Programmes

      9/10

        Facilité d'utilisation

        9/10

          Points forts

          • Prix
          • Amortissement
          • Bien pour débutant

          Points faibles

          • Surface un peu faible
          • Nombre de programmes d'entrainement

          La plupart du temps, lorsque l’on a affaire à un tapis de course qui propose un prix en-dessous des 300 €, on est souvent méfiant par nature sur la qualité des éléments qui le composent, et bien souvent, il y a de quoi. Nous allons donc voir si le tapis de course Homcom B1- 0097 va donc pouvoir présenter des caractéristiques intéressantes avec donc un prix très alléchant puisque vous trouverez aux alentours de 250 €. Dans la même gamme de prix, vous pourrez découvrir le Sportstech-f10  et le Klarfit Pacemaker-X3 que nous avons aussi testés il y a peu.

          homcom-b1-0097

          Surface de course du Homcom B1- 0097

          L’un des critères les plus importants lorsque vous choisissez un tapis de course est évidemment que ce dernier puisse posséder des caractéristiques au niveau de la surface de course qui soient quasiment irréprochables. Sur cet aspect, le tapis de course Homcom B1- 0097 possède globalement de bonnes performances, ce qui est étonnant pour le prix avec une absorption des chocs qui est bonne.  En effet, il n’y a pas de secousses anormal lorsque l’on utilise ce tapis, les sensations sont très bonnes et cela donne envie de continuer à courir. Évidemment, pour ce prix-là ne vous attendez pas un tapis de course extrêmement large dans la mesure où sa bande ne fait que 100cm x 34cm. Eh oui, c’est souvent le prix à payer lorsque l’on a un faible budget pour acheter un tapis de course…

          D’autre part, le tapis est assez simple à monter avec une notice en français complète, il n’y aura donc pas de souci à se faire de ce côté-là. Pour les personnes qui recherchent donc plus d’espace lors de leur course à pied,  ils devront cependant s’orienter vers un tapis de course plus large dans la mesure où il ne sera pas possible de faire des mouvements extrêmement amples qui peuvent être par exemple préconisés lorsque vous faites de la course rapide. Cependant, pour une utilisation classique et si votre morphologie ne dépasse pas le mètre 90, alors ce tapis de course possède donc une bonne adhérence, un bon système d’appui et une bande de roulement qui s’avère être de très bonne qualité. Pas de point négatif à souligner sur ces aspects fondamentaux, ce qui est déjà un très bon point.

          Vitesse, moteur et inclinaison

          La vitesse de ce tapis de course permet donc d’aller jusqu’à 10 km/h, ce qui est plutôt raisonnable et dans la moyenne des caractéristiques des autres modèles de tapis du même prix. Avec une puissance de 500 W, le moteur n’est pas extraordinaire, chose normale pour un appareil qui s’inscrit dans cette gamme de prix.

          homcom-b1-0097-plie

          Pour autant, le moteur fait son travail et ne semble pas fortement être en difficulté lorsque l’on dépasse par exemple 8 km/h. Le système de commande est assez simple à utiliser et assez minimaliste bien qu’étant toutefois efficace. On notera cependant qu’il n’y a qu’une seule hauteur d’inclinaison, il faudra donc passer votre chemin si jamais vous désirez avoir un tapis de course qui puisse vous permet de travailler sur du dénivelé. Il fallait bien qu’il y ait un point faible vis-à-vis de ce tapis de course, et c’est celui-là, la possibilité réduite de travailler avec de l’inclinaison. C’est dommage car cela aurait été un vrai plus pour ce Homcom B1- 0097, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir !

          Programme et fonctionnalités

          Par ailleurs, pour tout ce qui est programmes & fonctionnalités, ce tapis reste assez simple mais pour autant offre les caractéristiques plutôt sympathiques. L’écran est assez large et vous donne des caractéristiques classiques comme les calories perdues ou votre temps de course et l’utilisation et la prise en main de l’écran est assez intuitive et ne vous donnera pas de difficultés.
          Malheureusement, un petit bémol est à signaler vis-à-vis des programmes d’entraînements disponibles, qui sont non seulement en quantité faible mais qui ne sont pas d’autre part très évoluée, ce qui aurait été un point  positif pour les personnes qui voudraient avoir un tapis de course de bon rapport qualité-prix et avoir tout de même de quoi varier ses entraînements. Vous l’aurez compris, ce tapis de course est destiné pour un usage assez simple.

          homcom

          Notre avis sur le Homcom B1- 0097

          Si l’on devait résumer les caractéristiques de ce tapis de course, nous dirions que pour le prix qu’il propose, c’est un bon tapis. Cependant, ne vous attendez pas un modèle exceptionnel, même si l’essentiel est assuré, à savoir une surface de course solide et qui puisse permettre une bonne protection de vos articulations.
          Facile à monter et peu bruyant lors de son utilisation, on regrettera par ailleurs l’absence de mémoire de l’appareil qui ne permet pas d’avoir de suivi dans le temps vis-à-vis de ses progressions et de ses performances. D’autre part, tout l’environnement programme et fonctionnalités aurait pu être aussi un peu renforcé, tout comme la possibilité de travailler sur des niveaux d’inclinaisons plus importantes, mais malheureusement, c’est souvent le cas lorsque l’on a un tapis de course de cette gamme et de ce prix. Il sera donc conseillé aux débutants qu’ils désirent mettre un premier pas dans l’univers des tapis de course avec un bon rapport qualité-prix et une utilisation occasionnelle.

          >> Voir plus de tests <<