Chaussure running homme / chaussure running femme : comment bien choisir ?

Tous ceux qui pratiquent le running le savent, s’équiper de chaussures running bien adaptée est la clé pour éviter les blessures et pour améliorer ses performances sur le long terme. En effet, les chaussures de running sont idéales pour la pratique du tapis de course car elles permettent de pratiquer vos entraînements dans les meilleures conditions.

chaussures-de-running

Alors que le tapis de course possède déjà un système d’amortissements qui permet de préserver vos articulations, la chaussure de running complète bien ce dispositif en évitant les problèmes comme les ampoules, les entorses mais également tout le lot de blessures auxquelles vous devrez faire face régulièrement en pratiquant la course à pied.Cependant, avec le nombre de marques qu’il existe actuellement sur le marché, faire son choix rapidement très difficile de faire son choix, c’est pourquoi nous avons mis en place un guide d’achat spécial chaussures de running afin de vous trouver les meilleures chaussures adaptées à votre pratique.

Meilleur chaussure de running: le comparatif

Très bientôt, vous trouverez un comparatif complet afin de vous doter de la meilleure chaussure de running sur marché !

Guide d’achat chaussure de running

Le choix de la pointure

Tout d’abord, il est très important de rappeler que l’un des premiers aspects importants à considérer est le choix de votre pointure. Vous l’aurez sûrement remarqué, mais lorsque vous courrez sur un tapis de course ou même à l’extérieur votre pied va effectuer un glissement vers l’avant de plusieurs millimètres. Cela engendre la nécessité lorsque vous choisissez une chaussure de running de vous assurer que vos orteils ne vont pas buter sur l’avant du pied car cela peut être seulement très embêtant vis-à-vis de l’apparition de soucis par exemple des ampoules mais cela peut avoir tendance à casser vos orteils et donc augmenter la chance d’avoir des bleus à ce niveau.

Il est donc très important lorsque vous décidez de choisir une chaussure de running de laisser une marge d’un centimètre entre vos orteils et le bout de la chaussure. Vous pourrez d’ailleurs constater, que bien souvent, les revendeurs de chaussures de running vont vous conseiller d’opter une pointure supplémentaire à celle que vous utilisez pour les chaussures de ville, pour la bonne et simple raison de protéger vos orteils du contact avec le bout de la chaussure le plus possible.

Votre poids

La prise en compte de votre poids est aussi très important pour choisir une chaussure de Running qui soit adaptée à sa morphologie. En effet, si vous pesez au-dessus de 80 kg, il est absolument impératif de donner de l’importance à l’amorti de votre chaussure de running. Pour cela, nous vous conseillons globalement de privilégier une semelle intermédiaire qui soit en matière mousse, et qui se également ferme si possible et dotée d’une technologie d’amorti performante, que ce soit au niveau de l’avant de votre pied mais également niveau du talon.

meilleur-chaussure-de-running

Le fait de mésestimer le poids pourrait produire lorsque vous courrez peut engendrer des inconvénients pendant votre course et un certain bon nombre de problèmes au niveau de votre colonne vertébrale mais aussi de vos articulations. Le choix d’une paire chaussure de running adaptée passe donc par ce paramètre sur lequel il ne faut surtout pas lésiner.

Votre type de foulée

type-de-foulee

Le type de foulée est aussi l’un des grands enjeux qui doit être pris en compte lorsque vous décidez de choisir vos chaussures de running. En effet, chaque personne possède sa propre manière courir qui correspond donc à un type de foulée.

Pour savoir quel type de foulée vous possédez, il serait intéressant de vérifier l’usure de votre semelle à l’extérieur de vos chaussures de running et plus généralement de savoir distinguer les différents types de foulée. En effet, il existe au total trois types de foulée, sachant que le meilleur moyen pouvoir la déterminer est encore d’aller voir un podologue qui pourra vous renseigner directement sur votre manière de courir et donc sur la technologie a prioriser concernant vos chaussures de Running.

La foulée universelle

Parmi les typologies de foulée, il y a savoir la foulée universelle, qui va indiquer le niveau de votre semelle une usure au niveau de l’avant. Il faudra alors s’orienter vers une semelle de chaussure qui est équipée pour les chaussures universelles, sachant que cette typologie de foulure correspond à la moitié des coureurs .

La foulée pronatrice

Autre type de foulure, la foulée dite pronatrice, qui correspond à 45 % des coureurs et que l’on peut reconnaître à travers le fait que cela va être le bord interne de l’avant du pied semelle qui va être usé. Il sera donc nécessaire de vous équiper d’une chaussure de Running pronatrice avant d’avoir des bonnes sensations pendant vos courses.

La foulée supinatrice

Enfin, pour les 5 % restants, il reste le type de la foulée supinatrice, qui correspond à une pratique du running qui se caractérise par une usure niveau du bord externe de l’avant-pied. Elle correspond à la typologie de 5 % seulement des coureurs, il faudra donc s’équiper d’une chaussure dotée d’une technologie pour ce type de foulée, afin d’avoir les meilleures sensations possibles lors de votre pratique du running.

La foulée universelle signifie que votre foulée est parfaite dans la mesure où vos jambes vont rester droites lorsque vous allez courir. Lorsque vous êtes pronatrice, cela veut dire que vous avez les jambes en forme de croix lorsque vous courrez. Cela signifie aussi que vos genoux vont avoir tendance à se rapprocher légèrement, ce qui peut aussi justifier le recours à des semelles orthopédiques. Cela dépend aussi de la manière dont votre foulée est caractérisée, ce sera donc à un podologue de vérifier. Il faut aussi préciser qu’il est très important de déterminer de foulure afin de réduire les phénomènes comme la fatigue, le risque de blessures au niveau des articulations mais également pour votre dos.

L’amorti

Si vous avez l’habitude de courir avec des chaussures qui ont un amorti, surtout lors de votre prochain achat de chaussures il faut privilégier des chaussures qui disposent du même système d’amortissements. En effet, si vous optez pour une chaussure qui n’en possède pas du jour en lendemain, vous risquez grandement de vous blesser.

D’autre part, si vous avez tendance à courir sur un tapis de course, sachez que l’amortissement est déjà présent au niveau de la bande ce qui vous permettra peut-être de pouvoir lésiner quelque peu sur ce paramètre. Cependant, si votre pratique du running est effectué à l’extérieur, alors le fait de posséder un système d’amorti est vraiment indispensable.

running

Cela est aussi lié à la manière dont vous courrez, dans le sens où si vous êtes un petit coureur, cela ne sert à rien de dépenser vos sous dans la dernière technologie sur le sujet, sachant que cette version sera davantage une priorité pour les personnes qui font vraiment du running comme par exemple ceux qui courent plus de 10 km et qui effectuent un marathon. Il est donc important de faire évoluer ses chaussures de running en fonction de la manière dont on progresse, sachant que si vous arrivez à un haut niveau, il sera nécessaire d’utiliser chaussures vraiment adaptées pour éviter de vous blesser. Globalement, il faut privilégier les chaussures qui ont un amorti plus important au niveau du talon mais également au niveau de l’avant du pied.

Conseils d’achat en vrac

Il est très important de ne pas se fier uniquement à l’aspect esthétique de votre chaussure de running lorsque vous décidez de l’acheter. Il est certes important que la chaussure de running plaise d’un point de vue esthétique, mais il faut faire très attention à respecter les critères comme par exemple l’amorti, le type de foulée ou encore la pointure.

Ne faites pas l’erreur d’être guidé uniquement par des déterminations et des critères de beauté, car vous risquerez de faire une grosse erreur mais également de vous blesser si jamais vous pratiquez le running de manière importante. Si vous repérez chaussures de running qui correspondent à vos caractéristiques, alors essayez de l’acheter sur internet mais en prenant soin d’aller dans un magasin pour pouvoir l’essayer. En effet, rien ne remplacera jamais l’essayage en bonne et due forme, à moins que le magasin sur lequel à vous désirer acheter votre chaussure de running soit performant pour tout ce qui relève de la politique des retours et des remboursements.

Quand acheter ses chaussures de running ?

Si je devais l’intention d’acheter vos chaussures de running dans un magasin, ou de les essayer avant de les acheter sur Internet, alors préférez aller les essayer en fin de journée. En effet, après une journée de travail, les pieds ont subi un certain nombre de contraintes qui vous permettront de vraiment être en condition d’effort lorsque vous allez effectuer une course. Aussi, votre pied a donc subi tous les tracas de la journée, et c’est justement à ce moment-là que vous pourrez choisir la paire de chaussures de running qui soit la plus adaptée à la morphologie de votre pied.

Des conseils si vous courrez avec un tapis de course

Il peut être intéressant d’opter pour des chaussures de Running qui soit spécialement conçu pour les tapis de course, mais il sera assez difficile de pouvoir trouver des modèles soient spécialement conçus pour la pratique d’un tapis de course. Cependant, n’importe quelle chaussure de running, à partir du moment où elle est de qualité et qu’elle dispose globalement d’un bon système d’amorti sera totalement adaptée sur n’importe quelle tapis de course à condition que celui-ci soit aussi de qualité au niveau des amortis.

Chaussure running homme / chaussure running femme : comment bien choisir ?
1.7 (33.33%) 3 votes