Faire du tapis de course pour maigrir

La course à pied, que ce soit en outdoor ou avec l’utilisation d’un tapis de course est un sport très intéressant en vue de perdre du poids. L’idée est aussi de ne pas seulement perdre du poids pour perdre du poids mais également de maintenir sa perte de poids sur le long terme. Et en cela, le running avec un tapis de course peut s’avérer vraiment une démarche salutaire.

Courir pour maigrir: la mauvaise approche

Pour rappel, maigrir c’est avant tout faire en sorte que vous bruliez plus de calories par jour que vous n’en ingérez. Or la course est le sport idéal pour maigrir mais il faut être clair: courir sans changement son mode de vie, notamment au niveau de son alimentation est un leurre. En réalité, maigrir est un tout, et il faut pour cela se donner les moyens afin d’avoir toutes les chances de maigrir sur la durée et de ne pas faire le yoyo.

courir-en-salle

Pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats

Globalement, si vous débutez avec votre tapis de course, je vous recommande de pratiquer des séances d’exercices à hauteur de 2 à 3 fois par semaine. L’idée est avant tout de varier votre entrainement. En effet, je vous recommande par exemple de choisir des programmes avec votre tapis de course qui puisse vous permettre de faire varier les distances mais aussi les intensités. Les tapis de courses disposent pour cela de très bons outils pour vous faire courir sur différentes intensités de vitesse les tapis de course professionnels sont d’ailleurs parmi les plus rapides que vous pourrez retrouver sur le marché ! Par ailleurs, il faudra y mettre le prix, mais cela est un autre sujet.
Pour varier vos exercices, il peut être sympa d’utiliser la fonction marche que l’on retrouve autant dans les tapis de courses que dans les tapis de marche. La variation des entrainements vous donnera la possibilité de bruler plus de graisse mais aussi plus rapidement.
Je ferais bientôt un article complet sur la manière de faire varier un ses entrainements au mieux avec un tapis de course, en utilisant les programmes d’entrainements qui sont livrés avec, en jouant sur la vitesse, l’endurance ou encore le dénivelé.

Exemple de variation d’exercices: le fractionné

L’utilisation de séances fractionnée peut aussi être une très bonne façon d’entamer un programme de running avec son tapis de course en vue de maigrir. En effet, en plus des 2 à 3 fois par semaine que je vous recommande, rien ne vous empêche de faire une séance de fractionné, ce qui vous permettra d’avoir des résultats plus intéressants encore.
Par exemple, si vous désirez faire une séance avec votre tapis de sport de 30min vous pouvez l’organiser comme ceci:
– tout d’abord s’échauffer en courant à 4km/h
– multiplier l’intensité par exemple 10 fois en allant a la vitesse maximale de votre tapis de course. Les pauses seront par exemple de 30 secondes en chaque accélération. Certains tapis comme le NordiTrack Elite 4000 permettent de pouvoir définir les rythmes d’accélération que vous désirez.
– puis terminer la séance avec un retour à 4km/h

Attention à ne pas faire des points de côtés ! 🙂

 

courir-indoor-a-jeun

Pour les plus motivés: courir à jeun

Courir à jeun peut aussi être l’un des autres moyens de perdre du poids en faisant du running indoor ou outdoor. En courant à jeun, vous serez en mesure de perdre encore plus de poids car le nombre de calories sera beaucoup plus élevé du fait de l’offert physique. Nous avons d’ailleurs écrit un article spécial sur le sujet.

En effet, le corps va avoir besoin de trouver du carburant quelques part et va donc directement puiser dans votre stock de graisse pour s’alimenter. Il est tout de même recommandé de parler de cette pratique à son médecin avant de se lancer et d’éviter de la pratiquer sur des périodes trop longues mais également en prenant garde de ne pas faire des sessions trop longue.

Pour débuter, une séance de tapis de course de 20 min me semble un bon compromis pour les débutants puis pour les plus expérimentés, une séance de 45min peut donner des résultats pas mal du tout.Cependant, la pratique du sport à jeun doit être réservé pour les personnes qui ont déjà une certaine expérience et une routine installée.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les méthodes pour perdre du poids avec un tapis de course !

Sophie de mon-tapis-de-course.net

Sélection des meilleurs tapis de course

Marque ULTRASPORT HAMMER BH FITNESS
Modèle Ultrasport
Ultrasport
LR 18i
LR 18i
F5 DUAL
F5 DUAL
Offre Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre