Comment entretenir son tapis de course ?

entretenir-son-tapis-de-course

Posséder un tapis de course qui marche c’est bien, mais posséder un tapis de course qui vous dure dans le temps, c’est mieux, d’où l’importance de bien le choisir. D’autre part, le fait d’avoir un tapis de course qui est bien entretenu, peut être une source d’économie d’énergie mais également de faire en sorte que votre tapis fonctionne de manière plus performante. Et pour cela, voici quelques conseils d’entretien élémentaire que vous devrez appliquer afin de maintenir la durée de vie de votre tapis de course histoire de pouvoir profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible.

Quelques rappels utiles

Alimentation

Bien souvent, nous recevons des mails de la part de nos lecteurs qui nous indiquent qu’ils ne comprennent pas pourquoi leur tapis de course ne fonctionnent pas ou a fait disjoncter leur appartement. Il ne faut pas oublier de respecter les normes d’alimentation de votre tapis de course, à savoir que celui-ci doit être alimenté sur une prise de courant 220 V et monophasés, avec évidemment une installation électrique totalement normes, c’est-à-dire entre autres reliées à la terre. N’hésitez pas vous orienter vers la notice d’utilisation de votre tapis de course, surtout s’il s’agit d’un modèle que vous avez acheté l’étranger, afin d’être sûr de ne pas avoir de problèmes vis-à-vis de ces aspects.

Bruit

lorsque vous utilisez un tapis de course, il y a des bruits qui peuvent apparaître et qui sont généralement normaux. Cependant, si vous constatez un bruit anormal, il peut être intéressant de démonter votre tapis de course afin de vérifier s’il n’y a pas du jeu au niveau de certaines pièces, et dans ce cas là, il pourrait être opportun de procéder un petit resserage des vis serrage des vis histoire de ne plus entendre ce bruit. Si vous avez un doute, pouvez toujours contacter l’assistance clientèle de la marque de votre tapis de course, qui pourra vous conseiller, ayant l’habitude de ce type de problématique.

Nettoyage

Vouloir nettoyer son tapis de course est une très bonne démarche, à condition d’utiliser un produit qui soit adapté. Par exemple, beaucoup d’utilisateurs de tapis de course nettoient la surface de celui-ci avec des produits ménagers classiques comme un lave vitre. Tous les produits de ce type sont à exclure, au profit d’un détergent beaucoup plus doux sur un chiffon qui le soit également à fin de ne pas rayer les parois extérieures de votre tapis de course.
Par ailleurs, vous devez savoir que votre transpiration a aussi un effet délétère sur l’équipement et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons, si vous avez beaucoup transpiré, a bien nettoyer votre tapis de course histoire de faire en sorte que celle-ci ne vienne pas engendrer un phénomène de corrosion des métaux. Si vous pouvez le faire entre chaque exercice, cela serait idéal.

Pour nettoyer votre tapis de course, nous vous invitons à bien vérifier que celui-ci est positionné dans un endroit stable, éventuellement de déposer un tapis sous l’appareil afin de récolter les saletés qui pourraient émaner de celui-ci lors de son nettoyage.

Bande de roulement / courroie

Lorsque vous achetez votre tapis de course, si vous l’achetez neuf, il est nécessaire pour que la bande de roulements se rôde, d’utiliser le tapis de course pendant une dizaine d’heures. Pendant cette période, il est important de bien vérifier que la bande est bien centrée mais aussi bien tendue afin d’éviter tout accident ou toute détérioration à ce niveau-là. Une fois que vous avez utilisé votre tapis de course pendant disons 25 heures, il peut être intéressant de nettoyer votre bande mais également de nettoyer le moteur et pourquoi pas de procéder au graissage de votre bande de roulements.
L’intérêt de cette pratique et de pouvoir s’assurer de la stabilité de votre bande, et donc de renforcer vos conditions de sécurité mais également de réaliser des économies d’énergie, car une bande qui est correctement graissée et tendue peut donc vous faire économiser de l’énergie car elle tendra moins faire consommer votre tapis de course.

La graissage

La lubrification est une étape essentielle dans le cadre de l’entretien de votre tapis de course. Idéalement, n’hésitez pas à graisser les différents éléments de votre tapis de course tous les deux mois environ. Cela engendrera une meilleure utilisation du tapis, mais surtout d’éviter que le moteur surchauffe ou encore d’engendrer des phénomènes de friction au niveau de la courroie.

lubrification

On constate que certains constructeurs de tapis de course sont la bonne idée d’accompagner leurs appareils d’un produit pour effectuer cette lubrification à base de silicone, sachant que si cet accessoire vous fait défaut, il est tout à fait possible de pouvoir s’en procurer dans le commerce pour quelques euros. Plus vous prendrez soin de lubrifier régulièrement votre tapis de course est plus vous augmenterez sa durée de vie est plus vous serait à l’abri d’accidents qui auraient pu être evités.

Manuel d’utilisation

Enfin, sachez que le manuel d’utilisation qui est fournie avec votre tapis de course pourra vous indiquer bon nombre de conseils à respecter concernant l’entretien de celui-ci. Il est donc impératif, si jamais vous avaient des consignes spécifiques de les respecter afin d’avoir un nettoyage et un entretien optimal vis-à-vis du tapis de course du tapis de marche que vous possédez. Si jamais la notice est dans une langue étrangère, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la marque du tapis de course qui propose bien souvent des versions multilingues de celle-ci.

Comment entretenir son tapis de course ?
Donner une note