Comment ne pas se tromper dans le choix de son tapis de course ?

Un tapis de course est le meilleur alternatif si les conditions météorologiques ne sont pas favorables à un footing en extérieure. En investissant dans cet appareil de fitness, on peut s’entraîner à tout moment chez soi, et surtout en toute sécurité. Cependant, pour ne pas se tromper et faire le bon choix, voici les critères indispensables à considérer avant tout achat.

Choisir un tapis de course en fonction de son usage

Parmi les différents paramètres à prendre en compte lors du choix d’un tapis de course, vous devez porter une attention particulière sur l’utilisation de l’appareil.

Tapis de marche ou tapis de course

Selon le type d’usage, on distingue deux modèles de tapis, notamment celui dédié à la marche lente et celui pour une course intense. Le premier modèle convient à un exercice n’excédant pas 8 km/h. Au-delà de 8 km, il est préférable de choisir parmi les tapis adaptés à la course à pied.

La fréquence de l’entraînement

Les types d’exercice et leur fréquence dictent le choix du modèle de tapis de course convenable pour un utilisateur. Si l’entraînement a pour objectif la remise en forme, il convient de choisir un tapis de marche. Un modèle modéré ou actif importe peu du moment qu’il permet de se dépenser 30 minutes sans interruption.

Dans le cas où la pratique s’intensifie et dure 45 min par jour, il est conseillé de choisir le tapis TC 2. Ce genre d’appareil permet un entraînement confortable à son utilisateur,car il est doté d’un puissant moteur de 2,5 CV. Des programmes en plusieurs niveaux et son inclinaison de 10 % assurent également un travail musculaire progressif des membres inférieurs.

Dans le cadre d’une course intense avec des entraînements de longues durées, le mieux est d’opter pour des tapis TC 4. Ce modèle dispose d’un programme de course équivalent aux compétitions sportives avec un parcours allant jusqu’à 16 km/h.

Le tapis de course doit convenir à son utilisateur

Avant d’acheter un tapis de course, l’utilisateur doit choisir le modèle adapté à son physique.

Poids du coureur et puissance du moteur

Le poids de l’usager impacte sur le choix du tapis afin d’assurer un emploi sécuritaire et durable de l’appareil. Pour le coureur de taille au-dessous de 100 kg, un moteur entre 1,5 à 2 CV convient à son usage. Cependant, un coureur de 130 kg ou plus ne pourra effectuer des entraînements répétitifs à bord d’un tapis de course ayant un moteur à faible puissance. L’appareil risque de se chauffer et de tomber en panne lors d’un exercice de longue durée. Il est donc conseillé aux coureurs de taille XL à XXL d’opter pour des moteurs supérieurs à 2,5 CV.

La surface de l’appareil

La surface du tapis dicte le type de foulée réalisable à bord. Une bande de roulement de 100 cm de long et de 40 cm de large est idéale pour une marche d’une vitesse maximale de 6 km/h. En revanche, un tapis d’une longueur de 120 cm et d’une largeur de 40 cm convient pour jogger sur une vitesse max de 8 km/h. Enfin, la surface adaptée à un coureur ayant une vitesse plus de 10 km/h est celle de 130 cm de longueur avec une largeur supérieure à 45 cm.

Tapis de marche

Les critères techniques de performance

Le choix d’un tapis de course dépend également de quelques critères techniques de performances, à savoir :

L’inclinaison de l’appareil

Du système d’inclinaison du tapis est évalué le travail musculaire possible sur l’équipement. Les tapis de course classiques disposent de deux modalités d’inclinaisons notamment le réglage manuel et le réglage automatique. Sur l’un ou l’autre, il est idéal de choisir une inclinaison moyenne de 10 %,puisque cela permet déjà de travailler les muscles du fessier et des ischio-jambiers.

L’amortissement

Pour assurer le confort sur le tapis de course, il est important de prendre en compte son système d’amortissement. Le tapis de marche est doté d’un amorti souple pour faciliter le rebond du coureur. En revanche, un tapis de course dispose d’un amorti dur qui réduit les douleurs articulaires liées à chaque foulée.

Images : guide-fitness.fr ; fwwc19.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *