Comment gérer votre point de côté ?


Le point de côté est assurément, avec la blessure l’une des plus grandes craintes des personnes qui font de la course à pied. En effet, si vous vous remettrez à la course avec votre tapis que ce soit dans l’optique de maigrir ou encore d’améliorer votre cardio, il y a de grandes chances que vous soyez victimes d’un point de côté, surtout si cela fait un certain nombre de temps que vous n’avez pas pratiquer du sport. En effet le point de côté est surtout le fléau des personnes qui sont en reprise d’activité de running plus que de celles qui sont déjà habituées à courir. Généralement, il se situe au niveau d’une omoplate ou encore vers l’un de vos côte.

Les types de points de côtés

Le point de côté va donc se manifester pendant que vous serez sur votre tapis de course tranquillement (ou pas) en train de faire votre séance de running. Il existe plusieurs points de côtés qu’il est donc important de citer afin de mieux comprendre ses causes en vue de l’éviter au maximum.

Au niveau des côtes

Il y a tout d’abord le point de côté qui se situera sous les côtes ou au niveau de vos clavicules. A ce moment là, le point de côté est lié à un déficit d’oxygène au niveau de vos muscles et qui va engendre une contracture inhabituelle de votre diaphragme, ce qui va donc être la source de douleurs plus ou moins intenses.

Au niveau du ventre

Ensuite, il y a le point de côté localisé qui va s’exprimer au niveau du ventre ou des intestins. Pareillement, si vous ressentez cette douleur, c’est que vos organes sont en déficits de sang et vont avoir tendance à exprimer leur douleurs. Il est aussi fréquent que les maux de ventre durant les phrase d’entrainement de running viennent d’une mauvaise alimentation ayant précédé la pratique de votre session. Il est important de manger convenablement avant de s’engager dans le running sur votre tapis de course, histoire d’éviter ce genre de pépins !

les-types-de-points-de-cotes

Comment dire adieu au point de côté ?

Lorsque vous sentez un point de côté, alors il y a quelques conseils et règles à appliquer afin de le réduire ou même avec de la pratique de le faire disparaitre. Ces conseils sont d’ailleurs valables que vous utilisiez un tapis de course ou que vous fassiez du running en outdoor. Il ne faut pas paniquer ou forcément arrêter votre session mais essayer d’appliquer les conseils suivants:

baisser la vitesse de votre rythme de course, si besoin modifier le programme de votre tapis en mode tapis de marche pour avoir une fréquence ralentie sans perdre trop votre rythme

– ensuite essayer de vous mettre en position penchée (en avant) en exerçant une pression (assez douce) sur l’endroit où vous ressentez une douleur

– commencer par vous concentrer sur votre respiration que vous ralentirez de plus en plus, en tachant de prendre des grandes inspirations et des grandes expirations

prenez un objet (par exemple que vous aurez déposé dans le porte gobelet de votre tapis de course si vous êtes souvent sujet aux points de côtés) et tenez le fermement pendant une à deux minutes par intervalles réguliers

– enfin réhydratez vous par petit gorgées et le point de côté devrait disparaitre

Si cela ne passe pas, recommencez les étapes et si le mal persiste cessez votre session quitte à la reprendre par la suite.

pointdecote

Quels sont les facteurs qui influence l’apparition d’un point de côté ?

Parmi les facteurs qui favorisent la mise en place d’un point de côté, il y a le fait de commencer sa session à un rythme trop rapide. En effet, c’est souvent l’une des grandes causes qui justifie l’apparition d’un point de côté, n’hésitez donc pas à utiliser un programme d’augmentation de la vitesse graduelle avec votre tapis de course pour commencer votre session dans les meilleures conditions. La plupart des tapis de courses (pliable ou non) permettent de pouvoir bénéficier de cette fonctions, comme par exemple la gamme de tapis de course Proform (Proform 530 ZLT et Proform 730 ZLT , Proform Sport 7.0 ) ou encore le DKN Airun-X .
Le fait de respecter environ 2h30 / 3h entre votre dernier repas et votre session avec votre tapis de course est essentiel afin d’éviter d’avoir des points de côté au niveau du ventre. Bien respirer est aussi très important dans l’optique d’éviter ce genre de souci. Le manque d’oxygène est un facteur vraiment favorisant l’arrivée des points de côtés.

Toutefois, il est aussi important de signaler que si ces symptômes deviennent réguliers ou chroniques, il est important de consulter votre médecin afin de savoir la source de ce problème et donc de l’éradiquer ! Vous pourrez aussi lire dans le même élan notre article consacré à l’alimentation après le sport !

En espérant que cet article vous aura mieux permis de dire adieu au point de coté ! Bon running à tous !

Sélection des meilleurs tapis de course

Marque ULTRASPORT HAMMER BH FITNESS
Modèle Ultrasport
Ultrasport
LR 18i
LR 18i
F5 DUAL
F5 DUAL
Offre Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre