Comment faire du sport efficacement à la maison ?


La sédentarité est néfaste pour l’organisme que cela soit d’un point de vue physique ou psychologique. Dans ce contexte de pandémie exigeant le respect des mesures barrières, il est particulièrement difficile de regagner les salles de sport d’autant plus que la majorité est fermée. Alors comment continuer à faire du sport dans ce contexte pour lutter contre :

  • l’obésité
  • les maladies cardiaques
  • l’hypertension artérielle
  • le diabète
  • le stress
  • l’anxiété…

Sachez que vous pourrez vaincre ces maux tout en restant chez vous !

Entraînez-vous avec des équipements simples

On peut utiliser des équipements simples et basiques pour faire du sport chez soi efficacement.

Faites du vélo

Parmi ces équipements, le vélo est un classique en ce qu’il permet de travailler tous les muscles du corps. Il développe votre endurance et vous permet d’être en forme toute la journée. Dans un contexte de télétravail ou de congé forcé, le vélo pourrait être votre meilleur allié.

Faites des abdos

Faire des abdos c’est possible avec une ceinture abdominale qui vous permet de brûler des calories et de stimuler des contractions abdominales sans faire beaucoup d’efforts. C’est particulièrement recommandé pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport ou qui ne trouvent pas la motivation nécessaire pour faire beaucoup d’efforts toutes seules.

D’ailleurs, pour remédier à ce manque de motivation, il peut être pertinent de faire appel aux services d’un coach sportif sur sport-domicile.fr par exemple. Avec un professionnel, vous aurez ainsi une solution sur mesure, la motivation nécessaire et des résultats dans les meilleurs délais.

Utilisez internet

Avec le fameux slogan « restez chez vous », l’internet est devenu incontournable pour tout le monde. Toutes les professions ont dû s’adapter et c’est le cas des coachs sportifs que vous pourrez contacter pour un coaching en ligne. Toutefois, il existe également des logiciels en ligne qui vous permettront de vous entraîner en suivant différents niveaux ainsi que des vidéos sur YouTube.

Entraînez-vous sans équipements

L’entraînement chez soi c’est également possible sans équipements. Il suffit d’utiliser toute votre maison comme une salle de sport et vos activités journalières comme une routine sportive. Faites l’exercice de la chaise, dos contre le mur, pour travailler les jambes, les cuisses, les abdos et l’équilibre. Faites des pompes au sol, des flexions, etc.

Travaillez votre cardio

Travailler son cardio sans matériel c’est bien possible. La meilleure manière qu’on a trouvé est de danser ! Il vous suffit d’avoir une bonne musique et le tour est joué. Vous allierez activité physique et plaisir. Ce n’est pas pour rien qu’on met de la musique dans les salles de sport…

Utilisez les escaliers

Si vous avez des escaliers, ils peuvent être votre meilleur compagnon pour faire du sport sans utiliser d’équipement. Faites des allers-retours et travaillez presque l’ensemble des muscles de votre corps. Utilisez votre pause si vous faites du télétravail pour réduire votre cellulite, tonifier vos fesses et travailler l’ensemble des muscles de vos jambes. En plus, c’est un bon exercice pour le cœur et les abdos.

Mettez-vous au yoga

Le yoga, contrairement à ce qu’on pourrait penser est un excellent exercice pour le physique. Si ses bienfaits au niveau de l’esprit ne sont plus à démontrer, le yoga renforce votre souplesse, fortifie votre cardio et tonifie vos muscles. D’un point de vue psychologique, le yoga renforce votre capacité de concentration et inhibe tous les facteurs qui causent le stress et l’anxiété. Dans un contexte assez particulier de confinement, c’est une discipline recommandée, surtout pour les névrosés, les bipolaires et tous ceux qui vivent des moments de stress.

En définitive, s’entraîner chez soi est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Cela peut se faire avec ou sans matériel, seul ou avec l’assistance d’un coach sportif pour plus d’efficacité. Dans tous les cas, il est déconseillé de rester sédentaire quelles que soient les circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *