Comment choisir un tapis de marche performant ?

Le tapis de marche est l’équipement de fitness idéal pour remplacer la course à pied à l’air libre. Avec cet appareil, on peut compléter les séances d’entraînement loin des itinéraires accidentés ou des caprices de la météo. Si vous souhaitez en acquérir un, plusieurs caractéristiques sont à considérer avant de choisir un modèle en particulier. Pour en savoir plus, faisons le point sur les critères de performance d’un tapis de marche.

Les caractéristiques d’un tapis de marche performant

Aujourd’hui, les modèles de tapis de marche commercialisés sur le marché sont à la fois sophistiqués et variés. Ils séduisent aussi le coureur débutant qu’un athlète de haut niveau. Seulement, pour faire le bon choix et tester sa performance technique, les caractéristiques suivantes sont à prendre en compte.

  • Le tapis de marche sans moteur dispose d’une surface inclinée pour effectuer les exercices ;
  • Le modèle motorisé permet à la fois une marche lente et rapide grâce à une vitesse réglable ;
  • La puissance minimum du moteur est de 1,5 CV pour un utilisateur moins de 100 kg ;
  • Un amorti souple permet une lancée lente et le système de rebond apporte plus de confort aux articulations ;
  • Choisir un tapis ayant une surface de 100 x 40 cm pour une vitesse de marche maximale de 6 km/h ;
  • L’inclinaison dépend du réglage du tapis (automatique ou manuel) ;
  • La moyenne d’inclinaison pour brûler des calories est entre 10 et 20 % ;
  • La qualité et la gamme de l’appareil de marche assurent sa robustesse et sa durabilité.

Utiliser un tapis de marche : quel avantage ?

Rien ne remplace la sensation ressentie lors d’une course en extérieur, mais il arrive que la météo empêche ces séances. Heureusement qu’on peut profiter d’un entraînement à l’intérieur avec un tapis de marche. Voici les avantages de se procurer un tel équipement de fitness :

Reproduire les mêmes mouvements qu’une course naturelle

Tout comme la course à pied, un tapis de marche travaille sur les muscles des membres inférieurs. La foulée sur cet appareil est la même que celle réalisée à l’air libre. D’ailleurs, les données essentielles à chaque entraînement s’affichent directement sur l’écran de bord de l’appareil. Les calories dépensées, la distance maximale effectuée et la fréquence cardiaque du coureur sont visibles sur sa console.

Tapis de course

Permet un entraînement en toute sécurité

Sur un tapis de course, il est possible de réaliser une marche lente et rapide ou encore un exercice à grande vitesse. Pourquoi ? Parce que le cadre du tapis est à la fois solide et épais pour assurer un usage sécuritaire et durable à son utilisateur. Tous les modèles professionnels disposent d’une clé de sécurité permettant de stopper l’appareil en cas de chute ou de perte de réflexe. Un tel entraînement évite les accidents qui sont fréquents lors de la course sur bitume ou sur des terrains dénivelés.

Quels sont les différents programmes d’un tapis de marche ?

À défaut de coach sportif, un tapis de marche dispose de programmes variés permettant d’évaluer la progression de son utilisateur.

L’efficacité de l’entraînement s’évalue à travers la résistance musculaire du coureur. Pour commencer, il est conseillé de s’entraîner sur une pente entre 5 à 8 %. Puis, il suffit d’alterner la marche plate avec la pente toutes les 4 minutes. Une vitesse de 5 km/h est également préférable pour une marche lente et dans le cas d’une marche rapide, choisissez celle entre 5 km/h et 6 km/h. Toutes ces informations ainsi que le programme à suivre sont visibles sur l’écran LCD.

Certains tapis de marche disposent d’un programme de contrôle de la fréquence cardiaque du coureur. Leurs capteurs enregistrent ces données et il est possible de choisir un programme d’entraînement d’un niveau supérieur à la prochaine séance, ce qui facilite le suivi de l’évolution de la performance du coureur.

Illustrations : dr-muscu.fr ; proformfitness.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *