Guide d’achat tapis de course : comment choisir un tapis de course ?

Si vous êtes à la recherche d’informations pour choisir un tapis de course alors vous êtes sur la bonne page avec notre guide d’achat tapis de course spécialement conçu pour les personnes en quête d’informations utiles sur les tapis de marche et de course.

choisir un tapis de course

Différence entre un tapis de course et un tapis de marche

La différence essentielle entre un tapis de course et un tapis de marche réside à la fois dans sa motorisation et sa fonction : le tapis de course est motorisé et dédié principalement à la course, tandis que le tapis de marche est non motorisé et dédié principalement à la marche. Cependant, la motorisation du tapis de course autorise la pratique de la marche alors que le tapis de marche exclu la pratique de la course.
Pour information, on parle de course lorsque la foulée dépasse les 5 à 6 km/h. En dessous de ce seuil, on reste sur un niveau de marche simple ou de marche rapide. Visuellement, les tapis de course se distinguent des tapis de marche par un poids, un encombrement et une inclinaison de surface moins importante.

Acheter un tapis de course les 7 points essentiels

Il y a beaucoup d’informations à prendre en considération afin de choisir un tapis de course de qualité qui puisse à la fois offrir de très bonnes performances, convenir à vos besoins et correspondre à votre budget. Afin d’être pragmatique sans pour autant négliger les points déterminants à considérer, nous avons listé un certain nombre d’éléments par ordre d’importance, afin de vous familiariser avec les éléments à prendre en compte pour choisir un tapis de course.

1. La surface de course

La surface de course est un élément déterminant pour le choix d’un tapis de course dans la mesure où la surface doit être adaptée à plusieurs éléments :

  • votre taille et votre poids
  • votre type de course

En effet, plus votre taille et votre poids seront important plus il vous faudra un tapis de course large en fonction de votre amplitude de course. En fonction de votre pratique, le tapis de course doit donc être adapté : plus vous allez marcher ou courir vite et plus vous aurez tendance à effectuer des pas grands. Les personnes qui pratiquent la marche ou la marche rapide, doivent avoir en moyenne un tapis de course qui mesure entre 100cm et 45cm au niveau de la surface de course tandis que pour un tapis de course, il vous faudra, en fonction de votre rythme, une surface de course comprise entre 120 cm x 40 cm et 130cm x 45cm, si vous avez l’intention de courir au-delà de 10km/h.

la surface de course d'un tapis de course

La surface de course est donc un élément décisif pour le confort d’utilisation lors de votre jogging. Plus vous vous sentirez à l’aise pendant votre effort et plus votre bien-être sera décuplé. La rentabilité de votre appareil de fitness dépend pour beaucoup du plaisir que vous prendrez à l’utiliser.

Aussi, le confort optimal, qui permet le développement de l’amplitude de course, met l’utilisateur en situation réelle, tout du moins, le rapproche du contexte outdoor. Si le tapis de course possède une surface trop petite, vous serez alors contraint dans vos déplacements et vous risquez soit de vous blesser ou de tomber de votre tapis. Une surface adaptée vous garantie à la fois un confort et un résultat immédiat sur votre santé.

2. La puissance du moteur

Le moteur est l’autre élément très important à prendre en compte pour choisir votre tapis de course. Pour rappel, un tapis de marche est dénué de moteur, ce critère n’entrera donc pas en considération dans votre choix de ce type d’appareil de fitness.
Pour savoir quelle puissance de moteur choisir pour votre tapis de course, il est nécessaire de considérer la vitesse à laquelle vous allez courir mais également le poids maximum supporté par le tapis. Le choix d’un moteur adapté détermine la durée de vie de votre tapis de course. Il faudra donc une puissance plus importante si vous comptez courir vite ou si votre poids de corps est important.
Cadencé en chevaux, la puissance du moteur d’un tapis de course s’exprime en deux manières :

  • la puissance en pic
  • la puissance en continue

La puissance en pic est la puissance ponctuelle du moteur, celle-ci s’exprime par exemple au cours d’une phase d’accélération pendant un programme d’entraînement.
La puissance en continu peut être considérée comme le rythme de croisière en terme de puissance du moteur, c’est-à-dire la puissance permanente du moteur.*

Là encore, selon votre utilisation, vous devrez opter pour une puissance supérieure en pic si votre activité sportive est orienté sur un travail cardio-vasculaire par des entraînements fractionnés. Si le travail porte davantage sur l’endurance, vous devrez vous orienter davantage vers une puissance en continu importante.
Globalement, plus un tapis de course aura une puissance importante et plus il sera destiné au running intensif.

3. La qualité de l’amortissement

La qualité d’amortissement est un paramètre fondamental pour choisir votre tapis de course et doit être également adapté à votre usage. Pour les personnes qui désirent effectuer de la marche, un amortissement souple procure un meilleur confort articulaire avec sensation de rebond. Pour les personnes désirant effectuer de la course à pied, il leur faudra un amortissement plus dur afin d’avoir une sensation dynamique durant l’effort.

Le système d’amortissement favorise dans tous les cas (course ou marche) la réduction maximale des traumatismes  liés aux chocs entre votre pied et la surface de course. Ce sont surtout les articulations qui sont visées par la pratique de la course à pied et de la marche à pied, c’est pourquoi un système d’amortissement performant et adapté se révèle indispensable. Le système d’amortissement d’un tapis de course est donc un élément a considérer avec la plus grande attention afin de diminuer considérablement les chances de vous blesser pendant vos sessions d’entraînement.

poids tapis de course

Pour les personnes qui font de la marche ou de la rééducation, l’amortissement souple sera préconisé et un amortissement plus dur sera destiné aux personnes qui désirent courir et faire des sprints. Vous aurez également l’occasion de constater que certains tapis de course sont équipés de compensateur de niveau, également appelés stabilisateurs, une technologie très pratique qui corrige les défauts de votre sol, et ainsi, rend votre tapis de course plus stable et améliore donc grandement votre confort d’utilisation pendant vos séances d’entraînement.
Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, vous pouvez renforcer le dispositif d’amortissement en vous équipant de chaussures de running adaptées. En effet, les chaussures de running vous apporteront un confort supplémentaire.

4. La capacité d’inclinaison du tapis

L’inclinaison est un paramètre secondaire selon qu’il s’agisse d’un tapis de marche ou d’un tapis de course. Si vous désirez acheter un tapis de marche, celui-ci sera incliné sur une moyenne se situant entre 3 et 5 %.
Le degré d’inclinaison  dépend de votre pratique de la marche à pied sachant que plus celle-ci sera légère, et moins l’inclinaison devra être importante. Concernant les tapis de course, le paramètre d’inclinaison devra rentrer en considération pour les personnes qui désirent effectuer des exercices en pente. Le but est de varier votre pratique mais également de pouvoir faire travailler de manière plus intense certains groupes musculaires comme par exemple les cuisses ou les fessiers. Pour les personnes qui désirent perdre du poids, l’inclinaison peut également être très intéressante dans la mesure où elle est un accélérateur de calories dépensées. Vous constaterez que sur les tapis de course s’il existe deux types d’inclinaison :

  • les inclinaisons manuelles
  • les inclinaisons automatisées

Comme vous pourrez le deviner inclinaisons manuelles nécessitent d’arrêter l’appareil et d’en descendre pour pouvoir régler l’inclinaison désirée, tandis que l’inclinaison automatique peut se faire directement à partir de la console sur simple pression. Évidemment, l’inclinaison automatique est le modèle que nous vous préconisons pour pour son aspect pratique, sachant qu’il existe de moins en moins de tapis de course ou de tapis de marche à inclinaison manuelle.

5. Le poids de votre tapis

Le poids de votre tapis est important à prendre en compte étant donné qu’il aura une influence directe sur sa robustesse et sur sa durée de vie. La résistance d’un tapis dépend en règle générale de son poids. Rappelons que lors de votre achat, le poids de votre tapis dépend principalement de votre poids personnel et celui-ci doit être impérativement adapté.

La plupart du temps, les tapis de course peuvent supporter un poids en moyenne jusqu’à 130-140 kg mais certains peuvent pousser ce paramètre jusqu’à 200 kg. Dans le même esprit, n’hésitez pas à reporter les mesures fournies par le fabricant sur les dimensions de votre tapis de course pour l’aménagement de votre salle ou de votre espace dédié à la pratique sportive.

6. Console, fonctionnalités et programmes

La console qui accompagne votre tapis de course vous indiquera des informations comme la vitesse de course ou de marche, la distance parcourue, le temps de pratique, ainsi que vos calories brûlées. Certains modèles peuvent vous donner des informations plus évoluées notamment ceux qui possèdent un cardio-fréquencemètre pour vous donner des informations sur votre fréquence cardiaque. En revanche, pour mesurer votre fréquence cardiaque, il vaut mieux utiliser des montres gps ou encore des ceintures spécialisées.

console tapis de course

La console doit être suffisamment large et manipulable pendant vos sessions d’entraînements comme pouvoir régler l’inclinaison pendant votre session d’entraînement. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour varier vos programmes d’entraînements, le nombre de programmes dépend du modèle de tapis de course que vous sélectionnerez.
Pour faciliter la lecture des informations, certains tapis de course sont dotés d’une fonction rétro-éclairante, ce qui peut être intéressant. D’autres modèles de tapis de course disposent également de coach vocal intégré, une fonction ludique afin de vous motiver pendant vos sessions. Il existe d’autres fonctions secondaires comme l’accès à un port USB afin de brancher votre MP3 ou encore un écran pour visionner des films. Certains tapis de course proposent aussi des portes gobelets ou des portes livres afin de lire lorsque vous pratiquez vous pratiquez vos sessions d’entrainements.

7. Rangement et intégration de votre tapis

Vous devrez prendre garde à ce que votre tapis de course soit un modèle pliable afin qu’il prenne le moins de place possible possible dans votre maison ou dans votre appartement. De plus, vous devrez vous assurer si possible que votre tapis soit équipé de roulettes de rangement, surtout si votre modèle de tapis de course est lourd, afin d’en faciliter le déplacement et le rangement. Pensez aussi à choisir un tapis qui s’entretienne facilement.

Nous espérons que ce guide vous aura aidé pour choisir votre tapis de course. N’hésitez pas non plus à lire les commentaires des internautes qui ont acheté un tapis de course sur le site sur lequel vous allez acheter votre tapis afin d’avoir un retour d’expérience sur les personnes qui ont réellement pratiqué l’appareil au quotidien.

Voici autres ressources que vous pourrez découvrir sur notre site en parcourant notre menu :

  • Un comparatif
  • Une sélection des meilleurs tapis de course et de marche
  • Un espace promo
  • Un espace pour les tapis professionnel
  • Un guide d’achat complet

De nombreux tests de tapis de courses sont à découvrir sur notre site (Norditrack Elite 4000, C220, C300, T23 ou encore  le Proform Sport 7.0 …).

Marc de mon-tapis-de-course.net

Sélection des meilleurs tapis de course

Marque KLARFIT HOMCOM KLARFIT
Modèle Pacemaker FX5
 B1-0097
Pacemaker FX3
Offre Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre